Les fours

 

Ceux-ci font l'objet de la part des bénévoles de l'association Salicorne d'une surveillance et entretien régulier .

Des visites guidées sont organisées à la demande ou sur rendez-vous 

Contact

  • Stéphanie "légendes d'Oc" 06 72 73 81 20 ou Marc Torrejos 06 74 78 77 27
  • mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
fourDepuis 2006, des journées de travail en vue de sauvegarder les fours de verriers des Salines sont effectuées bénévolement par les membres de l’Association.

Le 9 juillet 2007, un dossier avec présentation des travaux effectués sur le four est envoyé à la DRAC.

En 2007, la DRAC visite le site.

Le 13 octobre 2007, visite du four et de la verrerie du Bourrasset, suivie d’une conférence présentée par Martine Camiade, Denis Fontaine et Jean Louis Lacombe, historiens et chercheurs, sur les verreries et les verriers en Catalogne, à Rennes les Bains.

Début 2008, inscription des travaux de sécurisation du four verrier au contrat de développement local 2008-2009.

En septembre 2008, organisation de 2 journées d’étude sur les anciens sites verriers du Pays de Couiza pour amorcer les deux campagnes de fouilles archéologiques.

Novembre 2008, visite du GRAL sur le four verrier des Salines liée à la sauvegarde du four et à la préparation du dossier des fouilles archéologiques.

Printemps 2009, travaux de sauvegarde du four de verrier des Salines (tronçonnage et débroussaillage) ; fréquentes interventions d’une équipe de bénévoles de l’association.
Collaboration à l’élaboration de l’exposition itinérante consacrée aux métiers du verre « la Route du Verre » organisée par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Un panneau de cette exposition est consacré aux verreries forestières du département de l’Aude, le site verrier de Sougraigne est privilégié (textes de Pierre BASCOU, photos de Jean-Louis SOCQUET JUGLARD).
Recherche et repérage sur l’ensemble le territoire des communes adhérentes à l’association, de lieux ayant pu accueillir des verreries sylvestres. Quelques bénévoles ont participé à ce travail sur le terrain, de janvier à avril. La prospection s’est révélée fructueuse mais il reste e